Après l’édition du livret LA MUSIQUE
CLASSIQUE RENCONTRE L’ÉLECTRONIQUE, puis quelques concerts
publics, il est temps d’enregistrer ma nouvelle utopie : l’adaptation
des uvres du répertoire classique sur les instruments de
musique du XXIème siècle que sont les claviers numériques.
Un clavier numérique est un instrument de musique électronique
qui émet un son grâce aux milliers de petits fichiers audios enregistrés
et mis en mémoire note à note. Les touches du clavier sont autant
de souris qui ouvrent des fichiers audios. Les sons peuvent êtres
perçus comme traditionnels, tels le son du piano, de la guitare,
de la clarinette, mais ils peuvent aussi être le fruit de l’imagination
fertile de l’ingénieur qui fabrique ce genre d’instrument du troisième
millénaire.
Avec ce premier enregistrement je vous invite à écouter mes élucubrations
musicales, mes adaptations pertinentes et impertinentes, en un
mot Bach, Boëllmann Massenet, Clementi et bien d’autres, interprétés
au clavier numérique Tyros 5. Ce CD est l’aboutissement de plus
de quarante ans de recherches dans le domaine de l’électronique,
de ses implications, de ses applications et des conséquences sur
ce bruit étrange, devenu son harmonieux à la dimension universelle
qu’est la Musique.
Je remercie mes deux grands maîtres, Jean Wallet (1930-2012),
titulaire du Grand Orgue de la cathédrale de Nice, auprès duquel
j’ai reçu un précieux enseignement durant six années passées au
Conservatoire National à Rayonnement Régional - Pierre Cochereau
de Nice, ainsi que René Saorgin (1928-2015), titulaire du Grand
Orgue de la cathédrale de Monaco, avec lequel j’ai travaillé la
musique italienne et qui me fit l’honneur de préfacer mes ouvrages
: «La petite histoire de l’Orgue et Jean-Sébastien Bach» et «Le
petit livret de l’Harmonium».
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