NJART

La Musique Classique rencontre l'Électronique - Piano Numérique
CONCERT EXCEPTIONNEL ÉTÉ 2018 A CHAMPAGNE DE BELAIR


CONCERT EXCEPTIONNEL

Église de CHAMPAGNAC de BELAIR
DIMANCHE 5 AOÛT 2018 - 17 HEURES
récital de piano sous l'égide de l'association
"LE CULTUREL AU PLURIEL"

Catherine LACOSTE et Nelly JOHNSON
offrent un concert d'été
Romantique avec Catherine et Baroque avec Nelly

PROGRAMME
Divertissement - Joseph HAYDN (1732-1809)
Préludes opus 28 - Frédéric CHOPIN (1810-1849)
Sonate TWV 41 - Georg TELEMANN (1681-1767)
Polonaise n° 3 - Frédéric CHOPIN
Sonates XV & XIII - Domenico CIMAROSA (1749-1801)
Sonate au clair de lune - Ludwig Von BEETHOVEN (1770-1827)
Aria BWV 590 - Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Le beau Danube bleu - Johann STRAUSS junior (1825-1899)


Vendredi 3 août à midi il fait 38° et malgré la chaleur accablante, l'équipe municipale, Éric en tête, vient chercher mon piano pour l'installer dans l'église Saint-Christophe de Champgnac de Belair pour le concert du dimanche.

Vendredi soir, samedi et dimanche matin répétition pour se familiariser avec l'acoustique particulière de l'église aux voûtes gothiques.

Dimanche 5 août, une heure avant le début du concert le public commence à arriver. Encore une journée caniculaire, 40° dehors et environ 30° dans l'église. Une vingtaines de personnes sont ainsi venues jusqu'à nous bravant la chaleur pour trouver une fraîcheur toute relative.

Malgré quelques ratés de part et d'autre, et nos mains moites qui avaient quelques difficultés à s'exprimer correctement sur le clavier humidifié par la transpiration, le public applaudit chaleureusement ce récital pianistique exceptionnel où le répertoire baroque côtoie le répertoire romantique. A la fin du concert un rafraîchissement bien apprécié regroupe le public au fond de l'église.

Lundi 6 août, 6 heures du matin je retrouve l'équipe municipale qui ramène mon piano à la maison avant que la canicule ne s'installe à nouveau.


LA PETITE HISTOIRE D'UN INSTRUMENT DE MUSIQUE A CLAVIER EXPRESSIF PIANO et FORTE

XIIème/XIVème siècle

Dès que le clavier est inventé pour l'orgue à tuyau au XIIème siècle, les musiciens et facteurs d'instruments, l'ont tout de suite adopté pour lui placer des cordes tendues sur une table d'harmonie, Ainsi est né un nouvel instrument appelé CLAVICORDE vers la fin du XIVème siècle, instrument à cordes frappées avec un clavier de 40 notes, très prisé de Jean-Sébastien Bach, il est l'ancêtre du PIANO.

XVIIème siècle

Puis au XVIIème siècle, en pleine heure de gloire du clavecin, on lui reproche sa faible résonance lors de concert en plein air, le chant des oiseaux de la nature viennent couvrir le son de l'instrument. Ce problème donne des idées à un facteur de clavecin florentin, Bartoloméo Cristofori, d'installer le système du clavicorde dans une caisse de clavecin, tout en lui apportant quelques perfectionnements, il appelle CLAVECIN AVEC PIANO ET FORTE son instrument qui peu jouer de façon expressive pianissimo ou fortissimo. Plus tard l'instrument s'appellera PIANOFORTE avec un clavier de 56 à 61 notes,

XIXème siècle

Puis au début XIXème siècle, un facteur de piano français, Sébastien Erard, met au point un système, appelé double échappement, qui permet de jouer beaucoup plus rapidement et faciliter ainsi la virtuosité des pianistes de l'époque romantique, l'instrument s'appelle alors PIANO le clavier est de 88 notes.
Puis à la fin du XIXème siècle un facteur de piano allemand, Albert Steinway achève les travaux de mises au point du pédalier réalisés par ses prédécesseurs et en dépose le brevet. Le piano est alors équipé de 3 pédales celle de droite, dite PÉDALE FORTE augmente la résonance de l'instrument, celle de gauche dite PÉDALE DOUCE étouffe le son et celle du milieu dite PÉDALE DE SOUTIEN permet de conserver légèrement le note jouée, cette pédale centrale peut avoir des foncions différentes selon les pianos.

XXIème siècle

Avec la découverte de l'électricité à la fin du XIXème siècle, puis du numérique au cours du XXème siècle, un nouvel instrument apparaît au début des années 2000 le PIANO NUMÉRIQUE doté d'un clavier de 88 notes et de 3 pédales. Il s'agit d'une nouvelle génération d'instruments de musique ou chaque touche du clavier est autant de souris servant à ouvrir ou fermer un fichier son préalablement enregistré en studio sur différents types de piano traditionnels.

INSTRUMENTS DE MUSIQUE

Qu'il s'agisse du CLAVICORDE, du PIANOFORTE, du PIANO, du PIANO NUMÉRIQUE, tous ces instruments appartiennent à la même famille, celles de INSTRUMENTS DE MUSIQUE.
Il n'existe pas de vrai ou de faux piano, il n'existe pas non plus une musique brillante ou une musique décadente, laissons cela aux incultes... mais il existe bien une histoire de l'ART où l'expression artistique, musicale, évolue avec son temps. Une musique Renaissance, Baroque, Romantique ou Contemporaine s'exprime tout autant sur un CLAVICORDE du XIV ème siècle ou sur un PIANO NUMÉRIQUE du XXIème siècle si le pianiste possède une âme d'artiste authentique.

RETOUR     

haut de la page
Copyright © 2004/2018 Nelly JOHNSON Tous Droits Réservés